Un projet politique

Le rêve d'un ancien membre des autorités communales

La création de l'Hôtel des Associations en 2008 est le fruit d'une vision et d'une volonté politiques, celles de l'ancien Conseiller communal de la Ville de Neuchâtel Daniel Perdrizat. Ce dernier rêvait en effet depuis longtemps de la création d'un espace destiné à favoriser la vie associative. Ses convictions peuvent se résumer dans les axiomes suivants:

  • l'Homme n'est pas un loup pour l'Homme
  • au contraire, l'Homme est un animal fondamentalement social et c'est ce qui explique sa propension naturelle à s'associer avec ses semblables pour défendre ses intérêts
  • en défendant ses intérêts collectivement, on est non seulement plus fort, mais on s'enrichit de l'expérience des autres
  • en accumulant les expériences, les actrices et acteurs de la vie associative se transforment eux-mêmes et renforcent leur capacité à construire et à gérer un monde meilleur
  • en réunissant sous un même toit plusieurs associations, on peut se mettre à rêver d'un effet multiplicateur des processus décrits ci-dessus et une possible transformation de la société

L'immeuble qui abrite l'Hôtel des Associations est la propriété d'une Fondation. Cette forme juridique permet d'assurer la pérennité du projet politique.

Composé de bénévoles, le Conseil de fondation n'a ni le temps ni forcément les compétences pour gérer et animer un espace de vie associative. Il se contente dès lors (mais ce n'est pas rien !) de créer des conditions-cadre favorables à la vie associative en louant à prix coûtant les bureaux qui constituent l'Hôtel des Associations ainsi que les salles de réunion ouvertes au public.

En "contrepartie", si l'on peut utiliser ce terme, les organisations qui sont hébergées aux Rochettes et qui bénéficient de ces conditions de location avantageuses, s'engagent à participer à la gestion et à l'animation de la maison.

Au terme d'un processus participatif initié en 2020, les associations hébergées ont ainsi adopté par consensus la vision commune qui les anime et défini le mode de gouvernance dont elles souhaitaient se doter pour gérer collectivement la maison (voir ci-dessous).

La vision des associations hébergées

« L’Hôtel des Associations est un lieu d’accueil et de partage ouvert et accessible à toutes et tous. En tant qu'associations qui font vivre cette maison, nous favorisons les synergies entre nous ainsi qu'avec l'ensemble du tissu associatif régional. Représentatives des multiples problématiques sociétales actuelles, nos associations participent à l’émergence de solutions alternatives et créatives sur le plan social, environnemental et économique. Nous fonctionnons sur un mode collaboratif pragmatique qui se base sur l’engagement, la transparence et la solidarité ».

 

La gouvernance distribuée

Le mode de gouvernance dont ont décidé de se doter les organisations hébergées au sein de l'Hôtel des Associations est dit "distribué" en ce sens que le fonctionnement de la maison n’est pas géré de manière hiérarchique, mais fondé sur le principe de subsidiarité ; les décisions sont prises par le niveau d'autorité le plus bas possible. La gouvernance distribuée favorise ainsi l’agilité, la collaboration et l’auto-organisation.

 

La gouvernance distribuée au sein de l’Hôtel des Associations est organisée en cercles et en rôles. Un cercle est défini par une "raison d'être" (son but, à quoi il sert). Il réunit plusieurs rôles et correspond à une équipe. Un rôle est également défini par une raison d'être et correspond à un ensemble de tâches, formulées sous forme de responsabilités. Un rôle peut prendre les décisions nécessaires à l'accomplissement de ses tâches de manière autonome, dans la limite de son enveloppe budgétaire et dans le respect de sa raison d'être. Une ou plusieurs personnes peuvent remplir un même rôle et une même personne peut porter un ou plusieurs rôles.

 

Les cercles et rôles qui constituent l'Hôtel des Associations ne sont pas figés. Selon les principes de la gouvernance distribuée, ils peuvent constamment évoluer. De la même manière, un rôle n'appartient pas à une personne ou association ; il est au contraire souhaitable que les rôles soient tournants et que les associations puissent se relayer sur les rôles les plus conséquents.

 

Les différents rôles de l'Hôtel des Associations sont répartis au sein d'une organisation ou structure en cercles.

  • Les rôles opérationnels ont été répartis en deux grands domaines : le cercle Animation et le cercle Intendance. Les rôles du Cercle Animation sont tournés vers la communication : accueillir les nouvelles associations, favoriser les synergies entre associations, faire connaître l'Hôtel des Associations à l'extérieur. Les rôles du  Cercle Intendance s'occupent quant à eux des aspects matériels et de la gestion des locaux : maintenance technique, nettoyages, déchetterie, location des salles de séances, entretien du jardin et du galetas, gestion des clés.
  • Ces deux cercles de "terrain" sont contenus dans le cercle Cockpit des associations. Celui-ci veille au déploiement de la gouvernance distribuée, à la cohérence de l'ensemble des rôles et assure le lien avec le cercle Fondation des Rochettes.
  • Le dernier cercle, qui englobe les précédents nommés, est constitué par La Fondation des Rochettes, propriétaire de l'immeuble et à l'origine du projet de l'Hôtel des Associations. C'est ce cercle qui assume in fine les responsabilités financières et juridiques liées à la propriété de l'immeuble. Étant à l'origine du projet, c'est en effet la Fondation qui définit la vision et la raison d'être de l'Hôtel des Associations, notamment au travers de ses statuts. Les raisons d'être des cercles Intendance, Animation et Cockpit des Associations doivent donc naturellement s'aligner et être en cohérence avec la raison d'être du cercle Fondation des Rochettes.